Malheureusement, l'équipe nationale mixte de hong kong a annulé notre match amical prévu cet après-midi. Du coup, réorganisation de la journée : entraînement ce matin et temps libre cet après-midi. Sous la pluie...
L’Ultimate est un sport collectif se jouant avec un frisbee. Il se pratique en extérieur, sur un terrain de jeu de 100m x 37m, où sont délimitées deux zones d’en-but à chaque extrémité.
Deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec pour objectif de réceptionner le frisbee dans la zone d’en-but adverse. La progression tout au long du terrain s’effectue par une succession de passes. Les contacts volontaires ne sont pas tolérés.
L’Ultimate présente de nombreuses originalités et véhicules des valeurs saines. C’est en effet un sport dont le déroulement des matchs s’effectue en auto-arbitrage. Il place ainsi le fair-play et la responsabilité au centre du jeu et des intentions des joueurs.
La catégorie Mixte
L’Ultimate se jouent à 7 contre 7. Les changements dans la composition de l’équipe peuvent intervenir après chaque point marqué. La catégorie mixte regroupe sur le terrain obligatoirement 3 joueurs du même sexe et 4 de l’autre. Au départ d’un point, l’équipe attaquante décide de placer 4 filles ou 4 garçons. L’équipe adverse doit forcément s’aligner sur ce choix.L'intégration de cette catégorie dans les championnats Internationaux est récente puisqu'elle n'apparaît qu'en 1998 aux championnats du Monde des Nations à Blaine aux USA et en 2003 au niveau Européen lors des championnats d'Europe des Nations à Fontenay-le-Comte en France.
Naissance
L'existence de l'équipe fédérale mixte française est récente comparativement aux autres catégories. Elle pris naissance au cours de la saison 2002/2003 sous l'impulsion conjointe de la FFDF et de Pierre Leleu. En effet, la politique sportive et évènementielle de la fédération, était toute orientée dans l'organisation de l'Euro qui avait lieu, en Août 2003, à Fontenay-Le-Comte (Vendée). A ce titre, il apparaissait nécessaire de voir la France représenter l'ensemble des catégories sportives existantes en Ultimate, le mixte compris, d'autant qu'il s'agit de la première intégration de cette catégorie au sein d'un championnat d'Europe des Nations.
Pierre Leleu s'est alors chargé de concrêtiser cette "commande fédérale" en posant les premières bases de fonctionnement, ainsi qu'en appelant à candidature autant les entraîneurs que les joueurs. Quelques semaines plus tard, le premier stage d'entraînement avait lieu à Angers; l'équipe fédérale mixte venait de naître le 12 décembre 2002.
Historique
Trois grandes phases structurent l'histoire de l'équipe mixte:
- de sa création à l'Euro 2003;
- la préparation et la participation aux Worlds 2004;
- et ce qu'on vit depuis 2006, après une année de transition en 2005, avec comme objectif l'enchaînement Euro 2007 et Worlds 2008.
Au cours de ces phases, la composition de l'équipe n'a cessé d'évoluer dans le but de devenir de plus en plus compétitive aux niveaux Européen et Mondial.
Structurée autour d'un staff complémentaire et ambitieux, guidé par les expériences antérieures, l'équipe possède désormais tous les éléments pour progresser dans la hiérarchie mondiale de sa catégorie.
Le staff 2006 / 2008
François LARIVIERE: EntraîneurFred SOUBEYRAN: IntendantYann ZENATTI: Prépa physiqueKarim CHEVRIER: Soigneur