lundi 16 juillet 2007

Retour de l'Open de Touraine: 30 juin/1er juillet

Deux catégories étaient représentées cette année encore: les catégories Open et Mixte. Et quel bel open de touraine... Enfin, concernant l'équipe fédérale mixte..., jusqu'à la finale...

Dans cette catégorie, à côté d'équipe de club ou d'équipe Pick-Up, Oxxygène, au même titre que l'équipe nationale belge, était présente.

Ce tournoi représentait le dernier de la préparation de l'équipe fédérale française au championnat d'europe de cet été. Il avait, dès lors, évidemment valeur de test, notamment de part la participation de nos comparses frontaliers. D'ailleurs, en marge du tournoi, nous avions convenu avec l'équipe belge d'organiser un match amical le samedi soir.

La journée du samedi s'est déroulée sans encombre malgré des difficultés de mise en route lors du premier match. Trop de fautes directes intolérables à mon goût. Lors des 2 autres matchs, la difficulté pour le groupe était de rester concentré, vigilant et respectueux des consignes qu'on se donnait pour aborder les matchs. Car l'idée était de continuer à travailler, à améliorer nos placements et déplacements, d'une part sur notre défense de zone, et d'autre part sur nos attaques placées.

Le premier "vrai" match pour cette équipe de France arrivait et, avec le capitaine Belge, nous nous entendons pour un match d'une durée de 50' et pour placer des lignes exclusivement constituées de 4 filles et 3 gars.
Le match s'engage et reste très serré jusqu' à mi-temps. Ensuite, les belges baissent de régime, commettent des fautes directes qu'oxxygène met à profit en ne perdant quasi aucun disque. 14-6 à la fin du temps, un score sans appel qui reflète pourtant mal le match et la belle équipe belge, marquée notamment par d'impressionnante qualités techniques de certains (surtout!) et de qualités physiques de certaines (surtout!).

Dimanche, 1/2 finale sans souci. Pour les Belges, c'est la même chose... On se revoit donc en final! Bon, naturellement, c'était prévisible, mais voilà.. C'est fait.

On se doute que les belges vont être remonté. 2 défaites en 2 matchs (1 fois à genève et 1 la veille) les obligent hausser le ton et à gagner ce match pour ne pas arriver à Southampton complètement démoralisé...
Le match débute avec un vent très capricieux. Pour autant les 2 équipes n'arrivent qu'à marquer face au vent! à chaque fois, nous pensons faire le break, et non, ils parviennent à garder leur point d'avance en réalisant la même chose. De part et d'autres, de nombreuses fautes directes provoqués par l'instabilité du vent émaillent la 1ère partie du match. Les 2 équipes se tiennent au coude à coude. La 2ème partie fut éblouissante au niveau de l'engagement individuel. Les défenses pleuvent. Nous assistons alors à un superbe duel.
Début du CAP a 7-6. Les belges gagnent en moins de 5', 9-6 sur 2 attaques éclaires provoquées par 2 disques perdus proche de notre zone... Félicitation aux Belges qui possèdent une très jolie équipe. Ils ont réussi à garder la constance qui leur manquait sur l'ensemble d'un match.
Pour nous, dommage... Cruel même, juste après le match. D'autant qu'on a mal joué. Il y a peu eu d'aisance collective. La progression vers l'en-but adverse était laborieuse. Finalement, j'ai l'impression que l'enjeu de la finale, joué qui plus est devant une tribune comble, à dépassé le jeu.
Mais avec le recul, cette défaite en finale, face à une autre équipe nationale n'a rien de dramatique... Elle pourrait même devenir salutaire si les joueurs arrivent à s'en servir pour se stimuler au cours de la prochaine échéance... Car finalement, entre une défaite à Chinon et une victoire à l'Euro, mon choix est fait! L'inverse m'aurait moins plu...
Maintenant, on verra bien ce qu'il se passera en Angleterre. On a beaucoup travailler pour faire un résultat à l'Euro. C'est possible car je crois profondément au potentiel de cette équipe de France.
Au staff de continuer à le faire éclore, aux joueurs de l'exploiter!